ДЗИ по френски език


МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА

ДЪРЖАВЕН ЗРЕЛОСТЕН ИЗПИТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК
29 август 2018 г. – Вариант 2

12и клас - Френски език - Външно оценяване
TEXTE N° 1

Big Ben au silence


Chaque grande ville touristique a ses emblèmes.
La Tour Eiffel pour Paris, la statue de la Liberté pour New York et Big Ben pour Londres.
Le plus célèbre monument de Grande-Bretagne c’est Big Ben, la grosse cloche dans la tour de l’horloge. Mais la tour, elle aussi est nommée Big Ben par les Anglais.
Les Londoniens ont dû se passer de ses fameuses cloches parce que Big Ben est entré dans une période de rénovation.
Cette tour de 96 mètres de haut en bordure de Tamise est un monument architectural et un monument sonore. La cloche de 13 tonnes a sonné les 12 coups de midi en août 2017 devant des centaines de curieux avant d’entrer dans un silence long de 4 ans.
Construit il y a 157 ans, le monument doit être rénové. Les 118 décibels de la cloche risquent de rendre sourds les ouvriers du chantier, d’où sa mise en sommeil.
Le silence de Big Ben pourrait être plus court que prévu. Car des personnalités politiques protestent contre la disparition momentanée de cette partie de l’identité britannique. « Il n’est pas raisonnable que Big Ben soit réduite au silence pendant quatre ans », a dit le chef du gouvernement.
La tour abritant la cloche fait partie du palais de Westminster qui, lui aussi, doit être rénové. Or, ce bâtiment est le siège du Parlement britannique qui devrait quitter ce lieu historique pour une durée de 6 à 10 ans. En tout cas la note sera salée: entre 5 et 10 milliards d’euros!

Cochez la bonne réponse aux questions 1-5


1. La hauteur de la tour est de:




2. La durée prévue de la rénovation de Big Ben est de 4 ans.




3. Les 12 derniers coups de la cloche ont été suivis d’un feu d’artifice.




4. La cloche est entrée dans un silence pour ne pas rendre sourds les personnes travaillant sur sa rénovation.




5. Le Palais de Westminster est le siège:




TEXTE N° 2

Quelques bonnes raisons de faire une année de césure


Trouver sa voie est parfois une évidence mais souvent cela reste le fruit de nombreuses réflexions. En effet, les recherches montrent que faire une année de césure, c’est-à-dire une année de repos au milieu de ses études ou de sa carrière est bénéfique pour le développement personnel. On peut l’employer pour voyager, travailler ou étudier une nouvelle langue.
Cette expérience unique permet de se découvrir et de se créer des souvenirs inoubliables en compagnie de nouveaux amis, originaires des quatre coins du monde.
Les étudiants ayant fait une année de césure ont de meilleurs résultats à leur retour grâce à la maturité et à la confiance en eux.
Au départ ils sont généralement heureux de leur emploi. Certains craignent qu’une pause dans leur CV soit mal perçue. Au contraire, ces douze mois, au cours desquels il est possible de faire du bénévolat aux États-Unis, d’effectuer un stage à Barcelone, de perfectionner son anglais ou son espagnol permettront de se démarquer des autres candidats.
Prendre une année de repos permet de réfléchir sur son orientation de façon à pouvoir aller vers une nouvelle direction ou se conforter dans le choix effectué. Dans la plupart des cas, les jeunes qui font une année de césure choisissent à leur retour une spécialité différente.
Enfin, lorsque vous avez dû gérer un budget pendant l’année tout en parcourant le monde, vous êtes forcément devenu un véritable expert pour surveiller vos dépenses et conserver vos économies! Vous êtes donc désormais financièrement plus responsable!

Cochez la bonne réponse aux questions 6-10



6. Faire une année de césure est favorable pour l’épanouissement personnel.




7. Les étudiants ont droit à une année de repos après une sélection au niveau universitaire.




8. Après leur retour, les étudiants obtiennent de meilleurs résultats.




9. Après l’année de césure, la plupart des jeunes ne changent pas de spécialité.




10. Grâce à l’expérience acquise pendant cette année de repos, les jeunes apprennent aussi à mieux gérer leur budget.




TEXTE N° 3

Eau: la France au régime sec


Interdiction de laver les voitures, d’arroser les jardins, de remplir les piscines privées: des mesures de restriction de la consommation d’eau viennent d’être annoncées par le gouvernement pour lutter durablement contre la sécheresse. Une situation exceptionnelle liée au manque de pluies cet hiver et donc au bas niveau des réserves d’eau souterraines. Pourtant, la France ne manque pas d’eau : elle reçoit, par la pluie et par la neige, beaucoup plus d’eau qu’elle n’en consomme. Mais ces précipitations ne sont pas également réparties: dans certaines régions, le manque d’eau s’aggrave particulièrement à cause du réchauffement climatique. Dans le Sud-Ouest, par exemple, les ressources en eau vont diminuer alors que la population va augmenter.
Le gouvernement essaye d’inciter les agriculteurs, les entreprises et les familles à mieux maîtriser leur consommation d’eau. Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est bien mais ça ne suffit pas. Le gaspillage est aussi dû au mauvais état de certaines canalisations: on estime à 20% la proportion de l’eau potable perdue à cause de fuites. Il faut également encourager la culture de plantes moins gourmandes en eau, développer le recyclage des eaux usées et construire plus de bassins de stockage hivernal d’eau.
Un plan national devrait être élaboré à la fin de cette année. Objectif : considérer vraiment l’eau potable comme un bien rare et précieux. Des campagnes seront mises en place pour nous convaincre de moins gaspiller « l’or bleu », nous, les citoyens mais aussi les entreprises.

Cochez la bonne réponse aux questions 11-15



11. Les nouvelles mesures du gouvernement visent à réduire la consommation d’eau.




12. La France consomme plus d’eau qu’elle n’en possède.




13. Les fuites de l’eau potable s’élèvent à:




14. Le but des campagnes sera de convaincre les citoyens de réduire la consommation d’eau potable.




15. Certaines entreprises ont déjà construit leurs propres systèmes de recyclage de l’eau.




Les robots seront-ils vraiment nos amis?

Comme pour l’homme, il y a un cerveau qui …(16) l’action des robots. D’ailleurs, cette intelligence artificielle ne cesse d’évoluer et de …(17). Les machines seront progressivement capables d’égaler et …(18) de dépasser l’intelligence humaine. Les recherches actuelles …(19) sur le fait d’apprendre à un ordinateur à se corriger, à se réparer et à s’améliorer en fonction de ses erreurs. Les machines pourront bientôt apprendre et progresser toutes seules. Dans le même temps, les humains sont devenus …(20) des outils numériques. Et on trouve …(21) de l’intelligence artificielle dans tout: des réfrigérateurs aux voitures en passant par les aspirateurs. La France espère d’ailleurs avoir un rôle pionnier dans la création de nouvelles intelligences artificielles …(22) dans le pays des grandes entreprises comme Facebook et Google.
En plus d’être …(23), les nouvelles technologies engendrent de nouveaux …(24) de vie, de nouveaux besoins. Elles changent nos comportements en société, notre manière de vivre ensemble et même de consommer. En effet, plus rien de choquant aujourd’hui à payer ses …(25) à une caisse automatique. La technologie nous …(26) et remet en …(27) la place de l’homme dans la société, y compris dans le monde professionnel. À l’avenir, aura-t-on encore besoin d’…(28) dans les usines? Ce qu’on oublie de dire en revanche, c’est que les progrès technologiques pourront aussi créer de nouvelles activités: …(29) des machines, programmations et même recyclage parce que les machines …(30) avec le temps et devront être réparées ou remplacées.

Cochez la bonne réponse aux questions 16-30



16. (16)




17. (17)




18. (18)




19. (19)




20. (20)




21. (21)




22. (22)




23. (23)




24. (24)




25. (25)




26. (26)




27. (27)




28. (28)




29. (29)




30. (30)




CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Cochez la bonne réponse aux questions 31-45


31. Ma fille est partie … Japon pour trois semaines.





32. Il est possible qu’il … tort cette fois-ci.





33. N’… pas peur maintenant, car je suis avec toi!





34. On confirme que la réunion … lieu … une semaine.





35. Elle ne veut pas dire … elle en pense.





36. - Connaissez-vous beaucoup de pays d’Afrique ? – Oh non, … seulement.





37. … je fasse, tu le critiques toujours.





38. Nous n’avons jamais connu cette vie aisée … certains profitent.





39. Regarde ces gants ! Je les ai … il y a quelques jours.





40. … vous gêne ?





41. Elle … a demandé comment il voyait toujours la vie … rose.





42. Ce matin-là le ciel était bleu mais on a annoncé à la radio que cela ne … pas.





43. Il …, si elle n’avait pas été là.





44. J’ai fait sa connaissance … trente ans, j’allais encore à l’école.





45. J’aimerais savoir … vous faites comme études.





Lisez attentivement le texte

Prêts à manger végétarien à la cantine?


La consommation de viande ne cesse d’augmenter: l’année dernière, le monde a produit 312 millions de tonnes de viande. Cela représente environ 43 kg consommés par personne en un an! En fin de semaine dernière, la fondation française Terra Nova a publié un rapport nommé La viande au menu de la transition alimentaire. Sa conclusion: il faut réduire la consommation de viande en France. Un désastre pour l’environnement et la santé.
L’élevage animal, explique Terra Nova, est une catastrophe pour la planète: il représente 18% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Par exemple, la production de 1 kg de viande de boeuf émet au total 27 kg de gaz à effet de serre ! Mais ce n’est pas l’unique problème: l’élevage demande aussi beaucoup de ressources. Produire 1 kg de viande de boeuf consomme 13 500 litres d’eau et 10 à 25 kg de céréales! Beaucoup de ressources utilisées par rapport à ce qu’apporte la viande une fois mangée.
D’après diverses études, une surconsommation de viande facilite aussi le développement de plusieurs types de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Du coup, Terra Nova souhaiterait voir divisée par deux la consommation de viande en France d’ici 20 ans pour construire une alimentation durable. La fondation propose de passer de 60 à 40% de protéines animales (oeufs, viande, fruits de mer) dans nos assiettes, et d’augmenter la part de protéines végétales.

Cochez la bonne réponse aux questions 46-50


46. Récemment, on a constaté une hausse de la consommation de viande au niveau mondial.




47. Selon les dernières données, la France est l’un des pays les plus touchés du problème.






48. Le seul inconvénient de l’élevage animal ce sont les émissions de gaz à effet de serre.




49. La surconsommation de viande provoque des maladies cardio-vasculaires.




50. Terra Nova voudrait qu’on diminue de moitié la quantité de viande mangée en France.




COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez attentivement le texte


Prêts à manger végétarien à la cantine?

Un menu végétarien à la cantine française ? L’idée fait son chemin.
La mesure phare réclamée dans le rapport de la fondation française Terra Nova: une consommation de viande réduite à la cantine. L’idée est de proposer des repas végétariens aux élèves qui le souhaitent, mais aussi « imposer » un jour végétarien aux cantines des collèges et lycées. Les arguments de Terra Nova: la viande, ça coûte bien plus cher que les repas végétariens et avec l’argent économisé on pourrait acheter une viande de meilleure qualité et du bio plus souvent.
Mais cette obligation d’un jour végétarien ne plaît pas à certains. Ils dénoncent une mesure qui les priverait de la liberté de choisir leurs repas, et soulignent que les jeunes et les ados ont besoin de viande pour avoir une croissance normale. Toutefois, Terra Nova ne fait que proposer cette idée: rien ne garantit donc que ce repas végétarien hebdomadaire apparaisse un jour sur ton menu…
Le ministre de la Transition écologique s’est déclaré favorable à cette journée végétarienne dans les cantines à l’occasion d’une interview au magazine L’Obs publiée en novembre dernier.
Dans l’optique notamment d’aller vers une « alimentation durable », le ministre ainsi que la fondation Terra Nova ont suggéré la généralisation de l’option du repas alternatif végétarien dans les collèges et les lycées. Elle pourrait donc devenir une réalité plus tôt qu’on ne le pensait!

Répondez avec vos propres mots questions 51-54



51. Quel est l’objectif principal des mesures proposées par la fondation Terra Nova?

52. Pourquoi « imposer » un jour végétarien?

53. Quels sont les arguments des adversaires de cette idée?

54. Quel est le but de la suggestion faite par le ministre et la fondation?

Des jeunes de plus en plus connectés

Dans le monde, un internaute sur 3 est un jeune! Et ils sont les plus connectés. Les technologies numériques apportent beaucoup de bonnes choses, mais ne sont pas sans risques… Comprenons ce que propose l’Unicef comme pistes d’action.
Les technologies numériques peuvent réellement changer la vie des jeunes défavorisés. Elles leur offrent des possibilités d’apprentissage et d’éducation, notamment dans les régions isolées et pendant les crises humanitaires. Elles leur permettent également d’accéder à des informations sur des problèmes de leur communauté. Pour 47 % des ados indonésiens qui ont participé à l’enquête mondiale U-Report sur la vie en ligne des adolescents, Internet leur a permis d’acquérir des compétences qu’ils ne peuvent pas assimiler à l’école. « Au Bénin, beaucoup de jeunes n’ont pas accès aux technologies numériques et à Internet. Ce manque d’accès au monde numérique les met dans une situation très désavantageuse. J’ai vécu de nombreuses situations où le manque d’accès à Internet représentait un sérieux problème dans leur vie », déclare Emmanuella Ayivi à 15 ans.
29 % des jeunes n’ont pas accès à Internet. Les jeunes Africains sont les moins connectés. Environ 60 % d’entre eux n’utilisent pas Internet, contre seulement 4 % en Europe. Dans un monde où 56 % des sites sont en anglais, beaucoup de ces jeunes Africains ne peuvent pas accéder à des contenus qu’ils comprennent ou qui sont en rapport avec leur culture.
Par ailleurs, l’accès à Internet n’est pas égal entre les filles et les garçons : à travers le monde, on compte 12 % de plus d’hommes que de femmes connectés.
L’internet accroît la vulnérabilité des jeunes aux risques et dangers: utilisation de leurs informations personnelles, de façon inadéquate, accès à des contenus nuisibles et intimidation en ligne. Ces jeunes qui ont participé à l’enquête U-Report regrettent qu’il y ait trop de contenus violents et non désirés. « J’ai publié une photo sur Facebook et j’ai reçu un commentaire qui m’a fait paniquer », a raconté un ado sénégalais de 14 ans au cours d’ateliers portant sur « La situation des jeunes dans le monde 2017 ».
Afin d’exploiter le positif du numérique, tout en limitant le négatif, l’Unicef propose des pistes d’action: offrir à tous les jeunes un accès abordable à des ressources en ligne de qualité ; les protéger des dangers d’Internet (maltraitance, intimidation, traite) et les empêcher d’être exposés à des contenus inappropriés; leur garantir le respect de la vie privée et de leur identité en ligne; développer les ressources numériques à l’école.

Répondez avec vos propres mots questions 55-60



55. Comment les nouvelles technologies aident-elles les jeunes défavorisés?

56. Qu’est-ce qu’Emmanuella Ayivi a constaté à propos de la vie des jeunes au Bénin?

57. Quel est le résultat du fait que plus de la moitié des sites Internet sont en anglais?

58. Pourquoi Internet rend-il les jeunes vulnérables?

59. Dans quel but l’Unicef propose-t-il des pistes d’action?

60. Qu’est-ce que ces pistes d’action offrent aux jeunes ? Énumérez au moins trois.



Choisissez l’un des deux sujets proposés. Rédigez le texte. Le corps de votre texte doit contenir entre 160 et 170 mots.


1. Rien ne développe l’intelligence comme les voyages.


\(\bullet\) Pourquoi les voyages pourraient-ils être une source de connaissances?
\(\bullet\) Quel est le voyage qui vous a enrichi(e) le plus?
\(\bullet\) Qu’est-ce quQue préférez-vous : un voyage organisé ou partir avec des amis?


2. Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs.

\(\bullet\) Le succès est-il un but ou un moyen de viser plus haut?
\(\bullet\) Doit-on désespérer après un échec?
\(\bullet\) Pour réussir, doit-on faire de ses échecs une étape vers la réussite?