ДЗИ по френски език


МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА

ДЪРЖАВЕН ЗРЕЛОСТЕН ИЗПИТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК
31 май 2018 г. – Вариант 1

12и клас - Френски език - Външно оценяване
TEXTE N° 1

Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier


Chef pâtissier d’un palace parisien, Cédric Grolet est sacré meilleur pâtissier du monde pour l’année 2017. Il est l’un des meilleurs pâtissiers de sa génération. Le titre du meilleur pâtissier du monde lui a été décerné pendant la cérémonie du Cercle des Grandes Tables du Monde qui a eu lieu à New York. Le jury, composé de noms prestigieux, a reconnu l’audace stylistique et technique du Français.
« Lorsqu’un membre du jury m’a appelé au téléphone pour m’annoncer la nouvelle, je n’ai pas pu retenir mes larmes » se souvient Cédric Grolet. Ce jeune professionnel de la cuisine française est un virtuose du dessert qui s’est passionné pour cet art, encore enfant, dans les cuisines du restaurant de son grand-père.
Travailleur acharné, déjà reconnu meilleur chef pâtissier de l’Hexagone en 2015 et 2016, il est connu pour ses desserts prodigieux. Il s’est fait un nom grâce à sa spécialité : les fruits en trompe l’oeil et lors de ce concours à New-York, il réussit à séduire les plus grands chefs de la planète, avec des effets visuels admirables.
D’ailleurs, il a même consacré un livre aux sculptures de fruits reconstitués, dans lequel il présente une centaine de recettes différentes, certaines simples et d’autres plus complexes.
En 2017, Cédric Grolet a entamé un tour du monde pour présenter son art et découvrir d’autres cultures culinaires.

Cochez la bonne réponse aux questions 1-5


1. Cédric Grolet est élu meilleur pâtissier du monde:




2. Quand Cédric Grolet a appris la nouvelle, il a pleuré de joie.




3. Cédric Grolet a découvert l’art de la pâtisserie dans son enfance.




4. Au concours à New York, les plus grands chefs du monde ont été impressionnés par les effets visuels de ses desserts.




5. Le livre qu’il a publié, est intitulé « Mes desserts ».




TEXTE N° 2

Atacama, le désert fleuri


L’Atacama est un désert aux conditions extrêmes. Situé dans le nord du Chili, à 600 kilomètres de la capitale Santiago, ce désert est réputé pour être une des régions les plus sèches au monde. Cependant, il arrive parfois que ce sol se transforme en un immense champ de fleurs lorsque de rares précipitations interviennent en abondance.
Les Chiliens appellent le phénomène le « désert fleuri ». Le spectacle est impressionnant et rare: il ne se produit d’ordinaire que tous les cinq à sept ans, mais il est possible de savoir qu’il va se produire quelques mois avant.
En 2015, un épisode de floraison remarquable avait déjà coloré le désert d’Atacama. Deux ans plus tard, en 2017, le phénomène s’est reproduit grâce aux fortes précipitations des mois de mai et juin dans le nord du Chili. En effet, comme tous les miracles, celui-là dure très peu de temps et les fleurs commencent à faner dès la mi-septembre et le sable du désert reprend ses droits.
Environ 200 espèces de fleurs sont sorties subitement de terre, un peu plus de deux mois après les pluies. Sur ces centaines d’espèces une grosse dizaine est en danger d’extinction. L’augmentation du nombre de touristes, le commerce illégal, et la construction de routes, mettent en péril ces fleurs.

Cochez la bonne réponse aux questions 6-10


6. Le phénomène du « désert fleuri » est dû aux pluies abondantes.




7. On peut contempler ce phénomène:




8. En 2017, un documentaire sur le phénomène a été fait pour la télévision chilienne.




9. Le miracle du désert fleuri peut être contemplé jusqu’au mois de novembre.




10. Différents facteurs menacent de disparition certaines espèces de fleurs.




TEXTE N° 3

Les cabines téléphoniques


Dans certains pays, des habitants ingénieux ont initié le projet de « biblio-cabines » afin de redonner une utilité aux anciennes cabines téléphoniques vouées à disparaître et les transformer en mini-bibliothèques.
À Prague, la première cabine a été inaugurée dans un hôpital. Les patients y trouvent des livres d’auteurs de tout genre. La jeune auteure du projet tchèque dit s’être inspirée de projets similaires en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Allemagne où les livres envahissent les cabines désertées.
La cabine téléphonique rouge d’un village au Royaume-Uni, transformée en « l’une des plus petites bibliothèques », abrite une centaine de livres à disposition des habitants qui peuvent venir consulter un livre sur place, l’emprunter ou alimenter ce fonds littéraire en libre-service.
Dans certains villages français, des cabines téléphoniques se sont installées derrière les arrêts de bus. Les enfants y vont avant leur départ ou à leur arrivée. Les parents en profitent eux aussi. Et puis, dans les cabines figure un petit tableau blanc destiné à l’échange de bons procédés. Il suffit de noter ses coordonnées et sa requête. Grâce à ce simple affichage, on peut trouver un camarade de covoiturage, prendre une leçon de solfège ou prêter ses instruments.
Le bilan est satisfaisant. Grâce à ce projet, on a gardé les cabines téléphoniques qui rappellent de beaux souvenirs d’enfance : les colonies de vacances, le coup de téléphone aux parents, les appels plus discrets à un petit ami.

Cochez la bonne réponse aux questions 11-15


11. Dans certains pays, les anciennes cabines téléphoniques trouvent une nouvelle fonction.




12. À Prague, la première biblio-cabine NE propose QUE des livres de médecine.




13. Les habitants d’un village britannique peuvent emprunter des livres de la biblio-cabine pour une durée de deux semaines.




14. Il y a des biblio-cabines en France où, à part les livres, on peut demander ou offrir d’autres services.




15. Grâce aux cabines téléphoniques conservées, on évoque de beaux moments de son enfance.




La plus ancienne bouteille jetée à la mer

Une bouteille jetée à la mer il y a 132 ans a …(16) été retrouvée échouée sur une plage en Australie. C’est …(17) d’une promenade en famille que Tonya a eu l’oeil …(18) par cette « jolie bouteille ancienne » …(19) dans le sable qu’elle a choisi de ramasser pour en faire un objet de décoration.
Voulant …(20) le sable entré dans le flacon, elle a constaté que sa trouvaille renfermait un message roulé et entouré d’une ficelle. Une fois séchée, la feuille de papier s’est …(21) être « un formulaire imprimé, écrit en allemand, avec des mots manuscrits quasi effacés ». Sur le verso du document figurait un message demandant de faire …(22) la bouteille au consulat allemand le plus proche en précisant la date et le lieu de la découverte.
En effet, à la fin du XIXème siècle, des milliers de bouteilles ont été jetées à la mer …(23) des bateaux allemands …(24) d’expériences scientifiques visant à améliorer les routes maritimes.
Avec son époux, Tonya rapporte la bouteille à un musée local. Il faudra six semaines d’ …(25) pour l’authentifier, …(26) qu’elle aurait été jetée le 12 juin 1886 dans l’océan Indien et remonter son …(27)
Les experts du musée ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une bouteille et d’un message datant tous les deux du XIXème siècle. Les spécialistes ont même réussi à …(28) sur le journal de bord du voilier d’où avait été jeté l’objet. La date et les coordonnées …(29) exactement à celles du message.
La bouteille et le message qu’elle contenait qui ont …(30) un nouveau record seront exposés au Musée maritime de Fremantle en Australie.

Cochez la bonne réponse aux questions 16-30


16. (16)




17. (17)




18. (18)




19. (19)




20. (20)




21. (21)




22. (22)




23. (23)




24. (24)




25. (25)




26. (26)




27. (27)




28. (28)




29. (29)




30. (30)




CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Cochez la bonne réponse aux questions 31-45


31. Beaucoup de cyclistes roulent sans casque … ce soit très dangereux.





32. Suzy … je demande souvent conseil et … les goûts sont proches des miens est une amie fidèle.





33. C’est un projet … nous avons beaucoup réfléchi.





34. Je préfère que nous … la voiture car nous ne l’utilisons pas.





35. – A-t-elle donné des friandises aux enfants ? – Oui, elle … a donné tout à l’heure.





36. … vous paraît inadmissible dans cette situation?





37. Ces enfants ont crié … fort qu’ils en ont perdu la voix.





38. Si vous preniez des vacances en mars, vous … des économies.





39. Le directeur a annoncé qu’on … les dates des examens la semaine ….





40. … difficultés financières, ils réduisent leurs dépenses.





41. Faites un peu … sport tous les jours! Cela vous fera … bien.





42. C’est un égoїste: il agit comme s’il … seul au monde.





43. … elle n’aimait pas son prénom, elle a décidé d’en changer.





44. Mesdames, messieurs, le train va entrer en gare! Dix minutes … arrêt!





45. J’ai une surprise pour toi, mais ce n’est certainement pas … tu penses.





Lisez attentivement le texte

Les Français adeptes du bricolage


Les informations obtenues d’une étude menée récemment en France mettent en évidence le goût des Français pour le bricolage et montrent que le bricoleur français se trouve représenté dans toutes les classes sociales.
Quant à l’âge, la tranche des 35-50 ans est la plus représentée. Les bricoleurs compétents sont plutôt âgés et vivent dans de petites villes. Ils réalisent eux-mêmes la majorité des travaux et n’hésitent pas à entreprendre des travaux très importants sans pour autant être spécialistes. Les jeunes habitants des villes sont plutôt des bricoleurs modestes et ne font que des travaux relativement légers : de petites décorations, des travaux de peinture, etc. parce que ça leur permet de réaliser des économies.
Les femmes sont à égalité avec les hommes, ce qui ne surprend pas le responsable de l’étude: « Comme dans l’automobile et l’immobilier, les femmes s’affirment. Les magasins de bricolage, qui ont compris cette évolution, réservent plus de place à la décoration. Et les émissions de télévision spécialisées dans la rénovation ont beaucoup de succès. » Une mode qui fait que les grands magasins de bricolage gagnent beaucoup d’argent!

Cochez la bonne réponse aux questions 46-50



46. La pratique du bricolage se limite aux personnes en difficulté financière.




47. Les jeunes Français apprennent à bricoler grâce à leurs grands-parents.




48. Les bricoleurs plus âgés effectuent tout seuls la plupart des travaux.




49. Les jeunes citadins font de petites réparations dans le but de faire des économies.




50. Les hommes bricolent beaucoup plus que les femmes.




COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez attentivement le texte


Les Français adeptes du bricolage

L’étude révèle aussi que la plupart des Français bricolent. Toutefois, ils n’ont pas tous le même niveau en matière de bricolage. Certains sont également plus passionnés que d’autres.
Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas très adeptes du bricolage, ils préfèrent faire appel aux services d’un artisan.
Leur première motivation à tous c’est de pouvoir faire de petites réparations chez eux. Mais ils bricolent aussi pour réduire les dépenses. C’est le cas de six bricoleurs sur dix. Mais il y a aussi ceux qui bricolent par plaisir, 41%, et ceux qui aiment le sentiment d’avoir fait quelque
chose de leurs mains qui sont presque aussi nombreux. Enfin un bricoleur sur cinq s’y est mis pour pouvoir réaliser des objets uniques de ses propres mains. Ceux-là sont souvent les plus expérimentés.
L’activité la plus répandue et ce n’est pas une surprise c’est le montage de meubles en kit. 71% des Français ont déjà fait ce genre de chose. Ils sont presque aussi nombreux à avoir manié le pinceau pour repeindre une pièce, voire plusieurs. En revanche, ils ne sont que
moins de 10% à s’attaquer à la construction, sauf quand il s’agit de petites réparations.
Pour obtenir des conseils ou un mode d’emploi, plus de la moitié des bricoleurs se tournent vers une personne expérimentée ou consultent des tutoriels, dont les vidéos fleurissent sur Internet via les forums ou les sites web des chaînes de magasins spécialisées.

Répondez avec vos propres mots questions 51-53



51. Quelle solution ceux qui n’aiment pas bricoler trouvent-ils?

52. Quels genres de travaux les bricoleurs font-ils le plus souvent?

53. Comment obtiennent-ils des renseignements sur les travaux qu’ils envisagent de faire?

La génération Z est arrivée

On parlait récemment de la génération Y, mais une toute nouvelle génération fait déjà parler d’elle: la génération Z. Ces jeunes nés après 1995 jusqu’à nos jours, incapables de se concentrer plus de 10 secondes sur quelque chose, rivés à leur téléphone portable, obsédés par le selfe, qui passent six heures par jour en moyenne sur leurs mobiles.
Cette « cyber-génération » a plus ou moins le même âge que les réseaux sociaux. Ces jeunes passent des dizaines d’heures chaque semaine à les consulter et ce n’est pas étonnant qu’ils apprennent au reste du monde à s’en servir. Ces plateformes sont devenues leur miroir. Il est donc nécessaire de filtrer ce qu’on y montre et de porter attention aux détails, pour refléter sa personnalité sous son meilleur jour. Ce qu’on voit de la jeune génération sur les réseaux sociaux, c’est exactement ce qu’elle souhaite nous faire voir.
Véritables autodidactes, grâce à Internet, les jeunes de la génération Z sont avides de conseils et d’apprentissage. Pour eux, l’école et le diplôme ne constituent pas une fin en soi. Ils sont plus de 50% à passer leur temps libre à développer de nouvelles compétences dont les plus demandées par les employeurs : maîtrise des réseaux sociaux et des nouveaux outils technologiques, créativité, adaptation à un nouvel environnement de travail.
On leur reproche parfois leur impatience ou leur besoin de diversité mais ils arrivent à travailler sans stress et à trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le travail n’est plus une valeur en soi ; il est considéré comme un moyen d’épanouissement personnel. C’est le plaisir et l’envie de se réaliser qui guident leur démarche, pas le devoir ou l’obéissance à une norme sociétale. S’il faut créer leur propre emploi, ces jeunes sont prêts à entreprendre.
En même temps, ils accordent beaucoup d’importance à l’humain et leur première attente dans l’entreprise, avant même le salaire, c’est l’esprit d’équipe et la volonté d’apprendre. Ils ont besoin de savoir avec qui ils vont travailler et quel sera leur environnement de travail. L’échange et le partage sont le plus important pour eux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « les enfants du numérique » consomment moins d’alcool et de drogue que leurs aînés. Leur intérêt pour la cuisine se développe de plus en plus. Ils souhaitent éviter d’acheter des produits tout faits et veulent revenir à une alimentation plus
saine. À la différence de la génération Y, ils économisent beaucoup plus leur argent.
Sur le principe du « aide-toi, le ciel t’aidera ! » les jeunes de la génération Z sont curieusement optimistes de nature. Ils ont toujours plus ou moins subi la crise, le chômage, les petits boulots. Les jeunes Z n’ont jamais connu le temps béni d’un passé bien facile. Ils ont de ce fait un regard lucide sur le monde réel, tel qu’il est. Du coup, ils sont persuadés que la solution menant à un avenir radieux dépend en grande partie d’eux.

Répondez avec vos propres mots questions 54-60


54. Comment caractérise-t-on les jeunes de « la génération Z »?


55. Pourquoi dit-on que les réseaux sociaux sont devenus le miroir des jeunes?

56. Quelles compétences les employeurs exigent-ils de ces jeunes? Énumérez-en au moins deux.

57. Comment les jeunes considèrent-ils le travail?

58. Quelles sont leurs attentes de l’environnement de travail?

59. En quoi consistent les différences entre la génération Y et la génération Z? Énumérez-en au moins trois.

60. Qu’est-ce qui explique l’optimisme des jeunes de la génération Z?

Choisissez l’un des deux sujets proposés. Rédigez le texte. Le corps de votre texte doit contenir entre 160 et 170 mots.


1. La lecture est un moyen privilégié d’accès à la culture.


\(\bullet\) Quelle est la place de la lecture dans votre vie?

\(\bullet\) Pensez-vous que c’est une activité enrichissante?

\(\bullet\) Qu’est-ce que pour vous une personne cultivée?


2. De nos jours, beaucoup d’étudiants décident de vivre en colocation.

\(\bullet\) Pour quelles raisons, les étudiants choisissent-ils ce mode de vie?

\(\bullet\) Quels sont les inconvénients de vivre avec un colocataire?

\(\bullet\) Et vous, accepteriez-vous de partager une chambre avec un locataire? Pourquoi?