ДЗИ по френски език


МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА

ДЪРЖАВЕН ЗРЕЛОСТЕН ИЗПИТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК
22 май 2017 г. – Вариант 2

 


12и клас - Френски език - Външно оценяване
TEXTE № 1

Un concert dessiné, c’est quoi?

Jean-Charles et Matthieu se sont rencontrés à la Haute école des arts du Rhin. Trois ans après la fin de leurs études, les deux auteurs illustrateurs se retrouvent en Alsace autour d’un projet au format encore novateur - un concert dessiné intitulé « L’explorateur du cosmos », où le héros se balade de planète en planète à la recherche d’un lieu où s’installer.
Pour le raconter, Jean-Charles utilise sa guitare, et Matthieu ses stylos. En musique, leur récit s’articule autour des dessins multicolores réalisés en direct sur scène, projetés sur un grand écran et accompagnés par la musique jouée elle-aussi en direct.
Ce nouveau support, ils l’ont découvert au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui a lieu tous les ans à la fin du mois de janvier. « C’est un outil un peu vierge, il y a plein de choses à faire. C’est un rapport différent au public, explique Jean-Charles. Comme on est face au spectateur, on peut le surprendre ».
Sans oublier de laisser néanmoins une petite place à l’improvisation, l’histoire est construite longtemps auparavant, à la manière d’une bande dessinée.
« Ce n’est pas notre premier concert dessiné, mais c’est probablement le plus abouti », se réjouit Matthieu. Joué une petite dizaine de fois, le spectacle est en constante évolution. Avec des auteurs de plus en plus à l’aise.

Cochez la bonne réponse aux questions 1-5


1. Les études des deux jeunes hommes à la Haute école des arts du Rhin ont duré trois ans.




2. Le concert dessiné est intitulé:




3. Les dessins réalisés sur scène sont en noir et blanc.




4. Le concert dessiné n’est qu’une improvisation.




5. Le spectacle des deux jeunes hommes est présenté une dizaine de fois.




TEXTE № 2

Les quais flottants


À 81 ans, l’artiste contemporain Christo Javacheff a réalisé enfin son rêve de marcher sur l’eau - un projet imaginé il y a 46 ans avec son épouse décédée en 2009.
Les quais flottants, une gigantesque passerelle jaune orangé de trois kilomètres, relient deux îles du lac d’Iseo, dans la région de Lombardie, en Italie.
Au terme des 16 jours de l’événement, les quais flottants avec un budget de 15 millions d’euros, ont disparu à jamais. Les matériaux et la toile devront être recyclés ou vendus. « L’essence de ce projet est son côté éphémère, sa qualité nomade. L’oeuvre doit disparaître, parce qu’elle ne m’appartient pas, elle n’appartient à personne.», confiait Christo au New York Times.
Au mois de juin 2016, les visiteurs ont pu y circuler gratuitement, à toute heure du jour et beaucoup ont retiré leurs chaussures pour ressentir au mieux l’expérience « très physique » promise par l’artiste qui avait emballé le Pont-Neuf à Paris ou le Reichstag à Berlin.
Sur les passerelles élaborées sur une période d’environ deux ans, certains se sont trouvé un petit coin pour prendre le soleil, tandis que d’autres ont même piqué une tête dans les eaux vert sombre du lac.
À l’image d’une plage, les passerelles n’avaient pas de parapets et personne ne portait de gilet de sauvetage. Mais la sécurité était assurée en permanence par 150 personnes sur les passerelles et 30 maîtres-nageurs sauveteurs autour.

Cochez la bonne réponse aux questions 6-10


6. Christo a conçu le projet des quais flottants à l’âge de 46 ans.




7. C’est Christo lui-même qui a financé son projet.




8. Les visiteurs pouvaient se promener sur les quais flottants sans rien payer.




9. Les travaux de construction des quais flottants ont duré:




10. Les visiteurs montaient sur les passerelles sans gilet de sauvetage.




TEXTE № 3

L’origine des noms des rues de Paris sur une carte


Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine des noms de la plupart des rues et lieux de la capitale française.
Cette carte interactive gratuite offre une belle carte de Paris dans laquelle apparaissent des milliers de points de couleur. On peut se balader à sa guise et zoomer sur le coin de la capitale qui nous intéresse. La couleur du point indique sa nature : rues en blanc, places en jaune, etc…
En cliquant sur un des points multicolores on obtient l’origine du nom de la rue et une rapide histoire.
S’il y a quelqu’un à remercier, c’est Guillaume Dérolez, un passionné de 29 ans. Il est honnête : « Paristique ne m’a pas pris des années de travail. J’avais déjà récupéré des données. Je n’avais qu’à nettoyer ces données et harmoniser le texte. Je m’y suis mis lors d’un trajet en avion. Je n’avais pas vraiment autre chose à faire » explique-t-il.
Dérolez reçoit plein de messages constructifs d’internautes. Soit pour corriger certaines données, soit pour apporter quelques améliorations au site. Du coup, il a plein d’idées : « Déjà, grossir les points pour permettre de cliquer plus facilement dessus, mais aussi intégrer un moteur de recherche pour trouver plus simplement sa rue », lance-t-il.
Autrement dit, Guillaume Dérolez a encore quelques heures de travail devant lui. Mais il aime bien l’idée que des gens apprennent des choses sur Paristique.

Cochez la bonne réponse aux questions 11-15


11. Paristique raconte l’histoire et l’origine des noms de tous les lieux et rues de Paris.




12. Les informations sur Paristique sont en accès libre.




13. Guillaume Délorez a commencé à travailler sur l’harmonisation du texte lors d’un voyage en avion.




14. Les internautes qui ont envoyé des messages à Délorez feront partie de son équipe.




15. Guillaume Délorez envisage d’améliorer son site.




L’obésité – une menace pour les jeunes

Chez les 15-25 ans, la progression de l’obésité est galopante. Aujourd’hui, ils sont au centre de toutes les …(16). La maladie progresse …(17) dans cette tranche d’âge. Selon … (18), un jeune sur cinq rencontre des problèmes de surpoids. Le comportement alimentaire des jeunes fait peur : ils mangent presque tout le temps seuls sans compter qu’ils …(19) à longueur de journée, des produits industriels pleins de graisses et …(20) l’exercice physique sous toutes ses formes, y compris la marche. Ils dorment peu et la cerise sur le gâteau : ils ne se rendent même pas …(21) qu’ils sont trop enrobés et se voient souvent plus minces qu’ils ne sont. « Il est urgent de redonner au repas …(22) de choix, de l’ériger en objectif plutôt que de faire la morale aux jeunes. Manger est devenu un simple …(23) fonctionnel », déclare le psychiatre Gérard Apfeldorfer.
La voilà la maladie des temps modernes avec ses images toutes faites : l’ado …(24) aux nouvelles technologies mal dans sa peau qui joue en réseau, les bandes d’adolescents qui fréquentent les sandwicheries qu’on trouve à tous les coins de rue, et pas …(25) dans les grandes villes. La prise de poids est …(26) à la génétique, à la nutrition, aux modes de vie, aux facteurs comportementaux, psychologiques et sociaux. On ne sait pas bien comment ces …(27) interagissent chez une même personne. Et les chercheurs n’ont toujours pas compris pourquoi, à quantité égale de …(28) avalée, les uns grossissent et les autres pas. Pourquoi cette …(29) métabolique ? La médecine n’ayant pas la réponse à de telles interrogations, il est fondamental de …(30) l’obésité chez les jeunes adultes. Si rien n’est fait, le risque existe de voir se développer une génération « rondelette ».

Cochez la bonne réponse aux questions 16-30


16. (16)




17. (17)




18. (18)




19. (19)




20. (20)




21. (21)




22. (22)




23. (23)




24. (24)




25. (25)




26. (26)




27. (27)




28. (28)




29. (29)




30. (30)




CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Cochez la bonne réponse aux questions 31-45


31. Il a répondu à toutes les questions … moins de dix minutes.





32. Il ne voulait pas que nous … le voir en ce moment. Il avait trop de travail.





33. Je vais regarder les cravates … tu choisis un pantalon.





34. Il est rentré deux jours plus tard … la grève des trains.





35. Lire de bons livres, c’est … que de regarder de mauvais films.





36. Tu te souviens du restaurant … Julien nous a parlé et … nous avons dîné une fois ?





37. S’il … un peu plus la semaine dernière, on aurait pu aller faire du ski.





38. … tu dis ? Répète, s’il te plaît. Je n’ai pas bien entendu.





39. Le médecin a expliqué que Paul … reprendre le travail la semaine… .





40. Il se peut que Julien … raison cette fois.





41. Si tu n’as pas de lunettes, prends … .





42. Il … promener le chien s’il ne faisait pas trop froid.





43. J’ai passé une heure à ramasser les pièces de monnaie que Chloé avait … par terre.





44. Le toit de la maison … le mois dernier, peu avant notre arrivée.





45. Nous sommes convaincus que vous … la meilleure décision il y a deux jours.





Lisez attentivement le texte.

Trouver un job sans décrocher des études

Deux millions d’étudiants travaillent pour financer leurs études et ce calcul inclut les jeunes qui travaillent l’été. L’Observatoire de la vie étudiante (OVE) estime qu’un étudiant sur deux occupe un job durant l’année universitaire, souvent au mépris de ses études. Beaucoup d’entre eux décrochent des études parce que le job prend trop de place dans leur vie.
Mais dans tous les cas, les étudiants doivent travailler moins de 15 heures par semaine. Toutes les enquêtes concluent qu’un job de moins de 15 heures est compatible avec les études. « Au-dessus de ce seuil, ce n’est pas le cas. », rappelle le directeur du centre national des oeuvres universitaires et scolaires. Ce dernier a contribué à la plateforme Jobaviz qui propose 4500 annonces. « Depuis la rentrée, nous permettons même à chaque étudiant d’affiner sa recherche. », poursuit-il. « Outre le lieu et les heures libres, il faut préciser ses compétences. En face, les employeurs sont invités à énumérer les savoir-faire qu’ils attendent des étudiants. »
À terme, cette plateforme gratuite, et à laquelle un étudiant sur trois fait déjà appel, devrait encore s’affiner. Une chance pour les jeunes, car si travailler est une nécessité financière, c’est aussi une première expérience professionnelle.

Cochez la bonne réponse aux questions 46-50


46. Selon OVE, la moitié des étudiants travaillent pour se payer les études supérieures.




47. Peu d’étudiants qui travaillent délaissent leurs études au profit de leur job.




48. Les étudiants peuvent travailler autant d’heures hebdomadaires qu’ils veulent.)




49. On demande aux employeurs d’indiquer les compétences attendues.




50. La plateforme Jobaviz a été créée à la demande des étudiants.




COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez attentivement le texte


Trouver un job sans décrocher des études

Pour éviter l’échec, il faut concentrer son job sur un ou deux jours, le week-end étant évidemment le mieux. Le lieu du travail ne doit pas être trop éloigné de l’université ou du domicile de l’étudiant, car le temps est précieux.
Les sociologues expliquent que « les emplois liés aux études peuvent même augmenter de façon surprenante la probabilité de réussite ». À condition que l’emploi soit dans le secteur des études. Dans la vente ou le tourisme, cela semble facile. Pourtant, c’est aussi possible pour les étudiants en droit à qui on conseille de frapper aux portes des cabinets d’avocat, ou pour les futurs enseignants qui peuvent donner des cours particuliers. La complémentarité de ces deux
mondes est en effet le cas de figure optimal puisque le temps de travail s’ajoute à celui des études, servant de mise en pratique.
À ce bénéfice immédiat, s’ajoute une valorisation à long terme. « La difficulté à trouver un premier emploi se trouve amoindrie par la présence sur un CV d’un job étudiant. Les patrons le considèrent comme une première expérience professionnelle. Et puis, sans s’en rendre compte, les étudiants bénéficient d’un entraînement aux entretiens d’embauche.

Répondez avec vos propres mots questions 51-53



51. Comment les étudiants qui travaillent peuvent-ils éviter l’échec à l’université?

52. En quoi consiste le cas de figure optimal?

53. Quels sont les avantages d’un job étudiant?

Les enfants « zèbres »

Être un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine comme une chance, un don. Mais pour l’enfant, elle est aussi synonyme de difficultés et d’incompréhension.
Le terme « zèbres » a été inventé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes précoces, les surdouées. « Il n’y a pas deux zèbres qui se ressemblent, donc chaque zèbre est unique, comme chaque personnalité est unique. Quand il court vite, on ne le voit pas passer. Et puis, c’est un animal singulier que l’Homme n’arrive pas à dompter », explique-t-elle.
Si l’on parle aujourd’hui beaucoup plus de ces « zèbres », ce n’est pas parce qu’il y en a plus, ils représentent toujours 2,3 % de la population dans le monde. Si l’on en parle plus aujourd’hui c’est parce qu’on les diagnostique mieux. Le diagnostic posé peut tout changer et permettre de leur apporter ce dont ils ont réellement besoin.
Premier réflexe des parents quand ils ont un doute : consulter un psychologue spécialiste des enfants surdoués qui proposera un test de QI (quotient intellectuel) en fonction de l’âge de l’enfant. Et c’est très important d’expliquer à l’enfant qu’il n’est ni bizarre, ni fou. Ce n’est ni une maladie, ni un handicap, mais une différence dont il faut tenir compte pour aider l’enfant à se développer à son rythme.
Même si chaque enfant surdoué est différent, en général il parle tôt, réfléchit vite et de façon approfondie. Cet enfant dispose d’une intelligence différente, supérieure à la moyenne et d’une hypersensibilité émotionnelle.
Particulièrement, leur intelligence particulière peut entraîner des difficultés scolaires. En primaire, les surdoués apprennent très vite et ont tendance à ne pas travailler. Au collège, ils ont beau avoir les réponses aux problèmes, ils sont incapables d’expliquer leur réponse. C’est là que les décrochages les plus spectaculaires sont observés.
Ces enfants souffrent souvent d’une grande solitude. Leurs préoccupations sont différentes des enfants de leur âge. Ils se posent des questions existentielles, ont de nombreux
centres d’intérêt. C’est difficile pour eux de s’ajuster, ils sont perçus comme étranges. Ils ne se sentent pas en contact avec les autres, comme s’ils regardaient la scène en dimension 3D.
Et c’est alors qu’intervient l’association Zebra Alternative créée pour accueillir ces adolescents ayant un énorme besoin d’être rassurés. Ils peuvent venir passer un jour ou une semaine, à partir de 12 ans. On leur fait découvrir des activités qui leur correspondent, musique, sport, théâtre pour leur donner le goût de l’effort et surtout ils rencontrent d’autres enfants « zèbres » qui leur ressemblent.

Répondez avec vos propres mots questions 54-60



54. Pourquoi la psychologue Jeanne Siaud-Facchin a-t-elle choisi le terme « zèbres »?


55. Pourquoi s’intéresse-t-on plus à ces enfants aujourd’hui?

56. Comment les parents d’un enfant surdoué doivent-ils réagir?

57. Quelles sont les caractéristiques des enfants précoces?

58. Pourquoi les enfants « zèbres » risquent-ils d’être en échec scolaire au collège?

59. Pourquoi se sentent-ils souvent seuls ? Énumérez 3 raisons.

60. Comment l’association Zébra Alternative aide-t-elle les enfants « zèbres »?

Choisissez l’un des deux sujets proposés. Rédigez le texte. Le corps de votre texte doit contenir entre 160 et 170 mots.

1. Riche est celui qui se contente de ce qu’il a.

\(\bullet\) Qu’est-ce que la richesse pour vous?

\(\bullet\) La richesse est-elle toujours matérielle?

\(\bullet\) Nos amis et nos souvenirs nous rendent-ils riches?

 

2. L’optimisme nous aide à vivre.

\(\bullet\) Êtes-vous d’accord avec cette affirmation? Pourquoi?

\(\bullet\) Faut-il prendre les choses du bon côté?

\(\bullet\) Êtes-vous plutôt optimiste?