НАЦИОНАЛНО ВЪНШНО ОЦЕНЯВАНЕ ЗА VIII КЛАС - ПРОФЕСИОНАЛНИ ГИМНАЗИИ


НАЦИОНАЛНО ВЪНШНО ОЦЕНЯВАНЕ ЗА VIII КЛАС
С ИНТЕНЗИВНО ИЗУЧАВАНЕ НА ФРЕНСКИ ЕЗИК
В ПРОФЕСИОНАЛНИТЕ ГИМНАЗИИ
20 юни 2014 г.


8и клас - Френски език - Външно оценяване
1. COMPREHENSION ECRITE

Lisez attentivement les trois textes et cochez la bonne réponse.

Ma famille idéale
Louise, 11 ans « Ma famille idéale, c’est … avec plein de monde et d’animaux. J’aimerais vivre à la campagne, avec toute une famille de chiens. À côté de chez moi, il y aurait une ferme avec mes copains. C’est aussi une famille où il y a du bruit et de l’agitation, où l’on fait beaucoup de choses ensemble: des fêtes, des repas, des sorties ».
Noémie, 14 ans « Ma famille idéale, c’est … une famille où l’on est heureux ; une famille où l’on ne se dispute pas trop, mais un peu quand même, parce que c’est pas bien non plus de rester avec plein de colère dans la tête. Dans ma famille, avec ma petite soeur et mon demi-frère, on a souvent du mal à s’entendre et on se dispute un peu trop. Une famille idéale, pour moi, c’est aussi un père et une mère qui s’aiment. Dans la réalité, moi, je ne vois pas souvent mon père, ça me manque. D’après moi, dans la famille idéale, on doit pouvoir se parler de tout et être libre de sortir, mais c’est aussi le rôle des parents de nous contrôler et de nous interdire certaines choses ».
Théo, 10 ans « Ma famille idéale, c’est … une famille qui te protège, qui t’aime bien, qui ne veut pas te quitter. C’est important d’avoir une famille qui te croit, qui te respecte, qui te dit ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Dans ma famille réelle, ce n’est pas le cas – mes parents ne me font pas du tout confiance. La famille idéale, c’est aussi une famille qui aide les autres, où les parents ne pensent pas qu’à leurs enfants, mais font par exemple des dons des pays pauvres ».

1. Pour Louise, la famille idéale, c’est :





2. Dans la famille réelle de Noémie :




3. D’après Noémie, la famille idéale est :




4. Dans la réalité, les parents de Théo :




5. Selon Théo, la famille idéale :




6. Devoirs à la maison : guide antistress
Chaque soir, la plupart des enfants rentrent à la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire. Ennui pour les enfants, stress pour les parents, les devoirs à la maison peuvent devenir un moment de plaisir, si l’on suit quelques conseils pratiques.
Il est recommandé de faire une bonne pause après le retour de l’école. Trois quarts d’heure de repos au moins sont nécessaires à l’enfant pour quitter tout à fait l’univers scolaire. Les parents ne doivent pas lui demander tout de suite de parler de ses devoirs à la maison.
Les parents peuvent proposer une activité créative (dessin, puzzle, …). L’écolier la commence avant les devoirs et la termine après. L’activité permet de ne pas troubler le calme nécessaire pour les devoirs, mais aussi de relier le plaisir au travail.
La règle d’or : installer un rituel « devoirs du soir », avec heure et lieu identiques chaque jour. Ce rythme favorise la structure des apprentissages. Le temps de travail idéal est d’une demi-heure sans faire de pauses. Plus de trente minutes, l’enfant ne peut plus se concentrer efficacement. Pendant ce temps le gosse doit travailler sérieusement sans se distraire.
Le parent doit être présent parce que l’adulte est le garant de l’organisation. Seul face à ses cahiers, l’écolier risque de s’attarder sur un exercice, de manquer de concentration pour les autres. De plus, son travail doit être contrôlé par un regard d’adulte. L’enfant peut, par exemple, faire seul ses devoirs de lecture ou les exercices simples, mais pour les leçons difficiles à préparer, il peut demander l’aide de ses proches. Pour ne pas perdre l’intérêt, l’élève doit commencer par les devoirs faciles et finir par les devoirs compliqués.

6. Après le retour de l’école, les enfants doivent :





7. Pourquoi est-il bien de faire une activité créative ?




8. Qu’est-ce qu’il est recommandé de faire ?




9. Qu’est-ce qu’on conseille aux parents ?




10. Que recommande-t-on aux enfants ?




11. L’art et le bio, un super mélange
En plein coeur de Paris, en face du Louvre, un ensemble de tentes blanches annonce l’ouverture du salon Bio Ô Top. Le salon propose des découvertes, des dégustations et des animations pour toute la famille, sur le thème du bio, et du beau. L’exposition réussit à associer produits bio et art contemporain.
Cette année le salon vit sa seconde édition. L’idée est née lors d’un dîner il y a 3 ans, de producteurs bio qui voulaient montrer que le bio n’est pas quelque chose de réservé à un seul groupe de personnes, qu’il est ouvert à tous et à tous les domaines.
L’art et le bio font un super mélange. D’un côté il y a les 30 producteurs. De l’autre, des artistes sont invités. Ces artistes aiment tous profiter de la vie, bien boire et bien manger, tout comme les organisateurs de l’événement. On a du fromage, du vin, des glaces… Tout ça se fait dans une joyeuse ambiance, avec le public. Les enfants grignotent, les parents s’interrogent devant les oeuvres d’art, discutent avec les artistes et dégustent des plats délicieux. On est dans un cadre merveilleux. Le salon est coloré et animé.
Cet art Bio Ô Top va enseigner plein de choses aux enfants. Il va y avoir des ateliers auxquels ils pourront participer : mettre la main à la pâte, faire de la peinture à la crème fraîche et même créer une tête d’éléphant à l’aide de légumes bio. Quant aux parents, ils vont pouvoir flâner, prendre leur temps, s’arrêter. On veut que les gens se posent un peu, apprécient, goûtent, dégustent. Il va aussi y avoir de la musique durant ces quatre jours. Bref, on va s’amuser.

11. Au Salon Bio Ô Top on expose :





12. Le Salon Bio Ô Top est organisé :




13. Qui peut visiter le Salon Bio Ô Top ?




14. L’exposition se passe :




15. Pendant la durée du Salon, les enfants peuvent :




16. CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Lisez le texte et cochez la bonne réponse.

La passion des livres
« Je m’appelle José et je suis né au Mexique. J’aime beaucoup lire ... (16) livres. J’avais 6 ans quand ma famille est ... (17) vivre en France. À l’époque, mes parents ne ... (18) ni lire ni écrire en français. Nous n’avions … (19) livre à la maison. Ma chance a été de ... (20) une bibliothécaire et une institutrice en retraite. Elles nous ont aidés, mon frère et ... (21), durant toute notre scolarité en primaire. Je suis très vite devenu un … (22) passionné. Je faisais aussi la lecture à ma mère pour qu’elle se familiarise avec la langue française. J’étais ... (23) à la table de cuisine, elle m’écoutait tout en préparant les repas. Je lui lisais de petites histoires intéressantes. Cela a … (24) jusqu’à mes 12 ans environ. Depuis que j’ai découvert la ... (25) de la lecture, les livres ne m’ont plus quitté ».

16.





17.




18.




19.




20.




21.




22.




23.




24.




25.




26. Lisez le texte et cochez la bonne réponse.

Je suis une urbaine
Je suis née à Paris, mais maintenant j'habite sur l'île de la Réunion. J’aime me ... (26) sur les rues des villes plus que sur les ... (27) de randonnées. D’après moi, les promenades en ville sont un moment joyeux ... (28) permet de penser et de rêver. La mer et la montagne sont là, tout autour, et l'on peut donner à ... (29) île merveilleuse le nom de « petit paradis ». Et pourtant quand on est comme moi, une urbaine, la ... (30) sur les trottoirs est un vrai moyen de se reposer après le travail. Depuis bien longtemps avant ... (31) arrivée sur l’île de la Réunion, j’ai pris plaisir à parcourir les rues des villes. Chaque rue garde en elle le souvenir des gens qui ... (32) ont vécu. Chacune apporte un morceau d'elle qui me pénètre et nourrit mes pensées … (33). Au cours des promenades, j’ ...(34) longuement les belles constructions et j’admire le génie créateur de l’ ... (35). Toutes ces balades facilitent en moi l'ouverture vers les autres et le retour sur moi-même.

26.





27.




28.




29.




30.




31.




32.




33.




34.




35.