НАЦИОНАЛНО ВЪНШНО ОЦЕНЯВАНЕ ЗА VIII КЛАС - ПРОФИЛИРАНИ ГИМНАЗИИ


НАЦИОНАЛНО ВЪНШНО ОЦЕНЯВАНЕ ЗА VIII КЛАС
С ИНТЕНЗИВНО ИЗУЧАВАНЕ НА ФРЕНСКИ ЕЗИК
В ПРОФИЛИРАНИ ГИМНАЗИИ И ПРОФИЛИРАНИ ПАРАЛЕЛКИ В СОУ
20 юни 2014 г.


8и клас - Френски език - Външно оценяване
1. COMPREHENSION ECRITE

Lisez attentivement les trois textes et cochez la bonne réponse.

Séjour linguistique à Malte - Témoignage de Nadège
— Pourquoi as-tu choisi d'aller prendre des cours d’anglais à Malte ?
— J’ai choisi Malte pour plusieurs raisons. Comme j’avais déjà fait un stage linguistique en Angleterre, j'ai voulu renouveler l’expérience mais ailleurs. En regardant le catalogue j’ai été séduite par Malte. Ma mère m’a aussi conseillé d’aller là-bas parce qu’elle y était déjà allée et qu’elle avait adoré. Elle m’a dit : « C'est parfait pour toi, tu auras des cours mais aussi des activités, en plus Malte te donnera le côté vacances que tu cherches. »
— Quelle a été la durée de ton séjour ? Est-ce suffisant ?
— J’y suis restée 2 semaines. C'était bien, mais un peu trop court pour moi. J’ai vraiment apprécié mon séjour et je n’aurais pas protesté si j’avais eu une semaine de plus.
— Comment as-tu trouvé l’école ?
— J’ai bien aimé l’école. La cour est assez grande, le gymnase est bien équipé, il ne manque qu’une cafétéria. Les professeurs étaient très sympathiques et les cours étaient éducatifs tout en restant amusants. On est bien encadré sans se sentir étouffé. On a notre liberté.
— T’es-tu rendu compte que tu avais progressé ?
— J’ai appris plein de mots. Mon vocabulaire anglais est devenu plus riche.
— Tu étais hébergée en famille d'accueil. Qu’en as-tu pensé ?
— J’ai adoré ma famille d’accueil. Ils étaient tout simplement géniaux. Je n’aurais pas pu tomber mieux. Ce que j’aime dans ce type d’hébergement, c’est le côté famille, c’est comme être à la maison.
— Un conseil à donner à ceux qui pensent partir en séjour linguistique à l’étranger ?
— Faites-le, c’est une expérience super - éducative et en même temps, super amusante.

1. Nadège a choisi un séjour linguistique à Malte, car :





2. Que pense Nadège de la durée du séjour ?




3. L’école à Malte :




4. Nadège trouve qu’après son stage :




5. Nadège est contente de son hébergement, car :




6. Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?
Chez nous, en France, on a suffisamment de nourriture pour que la plupart des gens mangent à leur faim. Les magasins abondent en aliments différents.
Mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas de problèmes alimentaires.
On mange trop gras, trop sucré, trop salé. On ne mange pas assez de fruits et de légumes. Bref, on est nombreux à avoir une alimentation déséquilibrée et pas assez variée. En même temps, on préfère se déplacer en voiture plutôt qu’à pied ou à vélo. On reste assis de longues heures devant un écran et on bouge de moins en moins. Résultat de ces mauvaises habitudes de vie : des kilos en trop et des problèmes de santé.
Qu’on soit gros ou mince, l’alimentation déséquilibrée est dangereuse pour la santé. Certaines maladies sont liées à la façon dont nous mangeons.
Alors, quels aliments faut-il privilégier ? Pas de panique, manger équilibré ne signifie pas supprimer tout à fait le chocolat, les sucreries, les frites… On a toujours droit à ces petits plaisirs mais pas tous les jours et en petites quantités.
Pour rester en bonne santé, le corps a besoin de nutriments. Ce sont des éléments que l’organisme est incapable de produire et qu’il doit puiser dans la nourriture pour bien fonctionner. Glucides, protides, lipides, vitamines, minéraux, fibres… Aucun aliment ne contient à lui seul tous ces nutriments. C’est pourquoi il faut varier son alimentation et manger de tout, avec modération.
Pour rester en bonne santé mais aussi pour le plaisir. Car bien se nourrir, c’est aussi apprécier le goût des aliments.
N’oublions pas qu’une alimentation variée et équilibrée n’est pas le seul élément qui permet de rester en bonne santé. Dormir suffisamment, faire assez d’exercices physiques, c’est aussi très important pour rester en forme.

6. De nos jours, la plupart des gens en France :





7. Pour leurs déplacements, les Français privilégient :




8. L’alimentation équilibrée exige :




9. Pour bien fonctionner, notre organisme :




10. Pour être en bonne santé, on nous conseille :




11. La télévision numérique a-t-elle vraiment changé les habitudes du téléspectateur ?
Avec le numérique, on peut regarder la télévision autrement. Avant, on était obligé de regarder le programme tel qu’il était proposé par les chaînes. Le numérique libère le téléspectateur, on peut voir les programmes quand on veut, sauter les publicités... Ceci dit, les gens continuent en grande majorité à regarder la télé de façon traditionnelle, on continue à suivre les programmes au moment où ils sont diffusés.
Avec la télé numérique, le téléspectateur a accès à beaucoup plus de chaînes. On crée de nouvelles chaînes plus thématiques, destinées à un public précis. Les enfants ont maintenant accès à des chaînes qui diffusent toute la journée des programmes spécialement pour eux. Mais regardent- ils la télé plus qu’avant ?
Les chaînes pour enfants sont les premiers types de chaînes thématiques à être apparus. Les enfants les aiment bien et, selon une enquête, elles ont un côté rassurant pour les parents, qui se sentent plus tranquilles, parce que les programmes ne contiennent pas de violence, d’images inappropriées... Ceux qui disposent d’un décodeur numérique peuvent même empêcher leurs enfants de zapper sur certaines chaînes quand ils sont seuls devant la télé en les bloquant avec un code. On constate quand même que la télé est encore regardée en famille.
De façon générale, les enfants sont moins consommateurs de télé que les adultes. Leurs activités (école, devoirs, sommeil...) ne leur permettent pas de regarder la télé aussi longtemps que les adultes. On constate que le temps que les enfants passent devant la télé n’augmente pas et qu’il a tendance à diminuer à partir de 10 ans. Les enfants délaissent petit à petit la télé pour Internet, car il est plus interactif. Internet, par contre, provoque des craintes chez les parents car l’enfant est seul
devant l’ordinateur.

11. La plupart des gens :





12. Grâce à la télé numérique :




13. L’enquête sur les chaînes pour enfants montre que :




14. De manière générale, les enfants :




15. L’intérêt des enfants pour Internet grandit, car :




16. CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Lisez le texte et cochez la bonne réponse.

Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas (16)… rangement, j’ai une petite technique à partager pour faire (17)… dans votre chambre.
D’habitude, je commence par l’ordinateur. Rien de plus sûr pour détruire votre détermination à (18)… votre chambre que l’envie de surfer ou de participer (19)… un tchat. C’est pourquoi je me déconnecte de tous les programmes de conversation et je (20)… un message d’absence.
Ensuite, je choisis un CD (21)… j’aime et qui me donne envie de danser. Il est préférable d’éviter les musiques relaxantes et (22)… parce qu’on a (23)… de motivation. Vous pouvez monter le son aussi (24)… que vous êtes autorisés à le faire pour ne pas penser à autre chose. Je vous (25)… un petit jeu : voir quel espace vous pouvez remettre en ordre (26)… la durée d’une chanson.
Lorsque les choses sont éparpillées dans la pièce, il est facile de passer à côté, c’est pourquoi je (27)… les affaires à ranger en un gros tas sur le lit ou au milieu du (28)…. Mais avant, j’ai (29)… tous les gros trucs hors de ma chambre et balayé tout sous les meubles. J’attaque la pile et je remets (30)… chose à sa place.

16.





17.




18.




19.




20.




21.




22.




23.




24.




25.




26.




27.




28.




29.




30.




31. Lisez le texte et cochez la bonne réponse.

Un week-end bien rempli
Le week-end dernier, je suis partie en voyage avec mon cousin Pierre. Comme il (31)… depuis longtemps visiter le sud de la France, nous avons pris le train jusqu'à Marseille. Le trajet a été très (32)… : trois heures en TGV !
Sur place, nous avons trouvé un hôtel (33)… marché dans le centre-ville. Les chambres étaient un peu (34)… mais la vue du balcon était magnifique !
D’abord, nous avons visité le Vieux-Port. Nous (35)… avons pris un café en terrasse.
Ensuite, comme il faisait très chaud, nous avons passé l’après-midi au bord de la mer. Pendant que mon cousin se baignait, je (36)… promenée sur un petit chemin de randonnée.
Le soir, nous avons (37)… un petit restaurant près du port. La patronne était très sympathique et elle nous a (38)… la bouillabaisse, célèbre soupe de poissons. Je n’ai pas regretté (39)… choix : le repas était excellent !
Le lendemain, Pierre s’est levé tôt pour se rendre au marché aux poissons. Il y a avait beaucoup (40)… monde et les pêcheurs vendaient (41)… poisson à la criée. Pierre a trouvé cela très folklorique !
Après avoir fait quelques (42)… nous sommes vite rentrés à l’hôtel préparer notre (43)… En effet, nous avions peur de (44)… le train pour Paris : il était déjà 7 heures et le train (45)… à 7h45 !
Heureusement, nous sommes arrivés juste à temps à la gare.

31.





32.




33.




34.




35.




36.




37.




38.




39.




40.




41.




42.




43.




44.




45.