НАЦИОНАЛНО ВЪНШНО ОЦЕНЯВАНЕ ЗА VIII КЛАС - ПРОФЕСИОНАЛНИ ГИМНАЗИИ


НАЦИОНАЛНО ВЪНШНО ОЦЕНЯВАНЕ ЗА VIII КЛАС
С ИНТЕНЗИВНО ИЗУЧАВАНЕ НА ФРЕНСКИ ЕЗИК
В ПРОФЕСИОНАЛНИТЕ ГИМНАЗИИ
20 юни 2013 г.


8и клас - Френски език - Външно оценяване
1. COMPREHENSION ECRITE

Lisez attentivement les deux textes et cochez la bonne réponse.

Les enfants et la télé

Enzo, 10 ans : « Je la regarde chez maman, pas chez papa »
« Quand je suis chez ma mère, je regarde seulement les infos, avec elle. Ça me permet de savoir ce qui se passe dans le monde. Mais, chez mon père il n’y a pas la télévision. Ça ne me dérange pas du tout. À part les infos, je trouve que les programmes sont débiles. Et puis, devant la télé, on ne fait rien, on est assis, on regarde ! Ça m’ennuie. Mes copains la regardent beaucoup. Je pense que si la plupart des enfants regardent autant la télé, c’est parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre. Moi, je préfère lire, je fais aussi de la musique et j’adore les activités créatives. Puis je fais du sport avec mon père. Plus tard, j’essaierai de ne pas avoir de télé du tout. Les infos, je les lirai dans le journal. Comme ça, j’aurai du temps pour continuer à faire plein d’activités, plein de sport, de la création. On ne s’ennuie jamais quand on n’a pas la télé. »
Pénélope, 10 ans : « Pas de télé en semaine »
« À la maison, il est interdit de regarder la télé en semaine. Alors, le week-end, je la regarde beaucoup. Je regarde différentes émissions, mais les dessins animés, c’est ce que je préfère. Par contre, je n’aime pas du tout les infos et les émissions de sport. De toute façon, je n’ai le droit de regarder que ce qui est pour mon âge. Avec mes copines, on parle souvent de ce qu’on a vu. Elles connaissent plus de films que moi parce qu’elles ont le droit de regarder la télé en semaine. Pendant les vacances, c’est comme les week-ends : j’ai le droit de regarder tant que je veux. »
Alexis, 19 ans : « J’ai été élevé sans »
« Mes parents n’ont jamais eu la télé. Quand j’étais enfant, mes copains me parlaient du monde de la télé que je ne connaissais pas. Je regrettais un peu de ne pas pouvoir participer à leurs discussions, mais sans plus. La télé ne m’a pas manqué. Je suis étudiant en maths et j’ai beaucoup de boulot. Il y a deux ans, pendant quelques mois, j’ai eu un poste à la maison. Je passais mes moments libres devant. Je sortais et je parlais moins. J’avais l’impression de devenir bête. En fait, je trouve plus sain et plus joyeux de voir des amis, de jouer au foot, d’aller au cinéma, de voir des expos, ou simplement de me balader. Je n’aime pas être seul. Et aujourd’hui, plutôt que de perdre mon temps devant la télé, je préfère le passer avec les autres. »

1. Enzo regarde la télé pour :





2. D’après Enzo, les enfants regardent la télé :




3. Pourquoi Enzo ne veut-il pas avoir de télé plus tard ?




4. Pénélope peut regarder la télé :




5. Pénélope préfère regarder :




6. La fille a le droit de regarder :




7. Quand Alexis était enfant :




8. Alexis trouve que la télé le rend :




9. Mon voyage m’a fait voir la vie autrement
Je m’appelle Éléonore et j’habite au Canada, au pied d’une montagne magnifique. J’adore voyager, j’ai fait plusieurs voyages plus ou moins longs et dans différents pays européens. Mais le voyage qui m’a le plus marquée est celui que j’ai réalisé dans un pays africain. J’y suis allée sac au dos avec quelques copains. Nous étions coupés du monde et nous faisions cinq heures de marche par jour, à travers un désert de sables et de cailloux… J’ai passé un mois dans un pays aux paysages uniques. Les premiers jours j’ai eu un peu peur, je me demandais sur quelle planète j’étais tombée, si j’allais pouvoir m’adapter. Rapidement, comme pour tout, on en a pris l’habitude. Les choses qui nous paraissaient si étranges au départ nous sont devenues familières.
On n’avait ni téléphone, ni ordinateur, ni montre. Je n’avais pas vraiment besoin d’ordinateur, mais la vie sans téléphone était difficile pour moi. Nous avions juste un litre d'eau par jour et par personne, mais c’était suffisant.
Pendant un mois, nous avons vécu au rythme du soleil. Nous avons mangé des produits frais achetés dans les villages et bu l'eau des puits que nous trouvions sur notre chemin. À ma grande surprise, j’ai rencontré des personnes extraordinaires qui vivent en harmonie avec la nature.
Je ne dis pas que je peux vivre tous les jours ainsi, car je suis programmée comme tout le monde dans notre société. Mais cela fait tout simplement du bien de retrouver le contact avec les autres, peu importe la langue qu’on parle. Se retrouver avec la nature, avec la beauté qu'elle nous offre chaque jour, se contenter de ce que l'on trouve sur notre parcours, d'un sourire d’enfant, d'un coucher de soleil, du silence de la nuit. Je n'ai jamais vu autant d'étoiles filantes que dans le désert africain.
Je ne sais pas si mes voyages changent ma vie, car quand je retourne chez moi, je retrouve toujours ma vie quotidienne. Mais, je sais que si j'avais le courage de le faire, je partirais loin. Loin de cette société civilisée, des pays développés qui nous font oublier la solidarité. Je partirais pour profiter de la vie, pour retrouver le contact humain que nous n’avons plus aujourd'hui.
Je repense souvent à ce voyage. Je ne sais pas s’il a changé ma vie, mais ma façon de voir la vie a changé. C’est certain !

9. Éléonore a fait le voyage le plus impressionnant de sa vie :





10. Pendant ce voyage, elle a traversé :




11. Au début de son voyage, Éléonore était :




12. Durant le voyage, Éléonore a ressenti le manque :




13. Éléonore a été surprise :




14. Grâce à ce voyage, Éléonore a appris :




15. Après le voyage, Éléonore :




16. CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Lisez le texte et cochez la bonne réponse.

Le voyage en famille
À 16 ans, je suis partie ...(16) Portugal avec ma famille. C'était un rêve depuis toute petite. Nous avons …(17) une semaine dans la ville de Faro. À notre arrivée à l'aéroport, il …(18) un temps magnifique. Nous avons ...(19) notre voiture de location sur le parking. Elles étaient toutes identiques, dans les tons gris-noir, simples et au format familial. Mais de loin, j'ai aperçu la voiture de mes rêves pour des vacances parfaites : jaune soleil, quatre ...(20), au style citadin-sportif. Quand mon père a ouvert l’une de ses portes, j'ai sauté de …(21).
Ces vacances sont le meilleur souvenir ...(22) je garde de mes étés. Je nous revois sur la route, le sourire aux lèvres, le rire éclatant et la musique à fond. L'hôtel était grand et agréable, nous avions un studio avec terrasse et ...(23) sur la mer. Nous nous préparions …(24) bons petits déjeuners à l'anglaise. Notre semaine a été rythmée par le sport, notre passion commune : jet ski, footing, longues ...(25) dans les villages portugais. À la fin de chaque journée je m'endormais de fatigue dans la voiture !

16.





17.




18.




19.




20.




21.




22.




23.




24.




25.




26. Lisez le texte et cochez la bonne réponse.

Chanter ou conduire ? Il faut choisir.

Des chercheurs australiens ont testé les réactions des conducteurs qui écoutent de la musique et qui chantent au volant de ...(26) voiture. Le risque, ce n'est pas d'...(27) la musique trop fort. Le danger, ce n'est pas que la musique ...(28) les bruits extérieurs (klaxons, sirènes...). En fait, la musique attire une partie de l’...(29) du conducteur. Durant ...(30) étude intéressante, les chercheurs ont constaté que les conducteurs, qui chantaient, avaient tendance à ...(31) de façon irrégulière. Ils ne contrôlent pas vraiment la vitesse de leur ...(32). Bref, ils sont moins concentrés. L’étude prouve que la ...(33) d'une voiture est une affaire très sérieuse. Quant aux chercheurs, leur ...(34) objectif est de savoir ...(35) type de musique dérange le plus les conducteurs. L'étude est en cours. Et vous, avez-vous une idée ?

26.





27.




28.




29.




30.




31.




32.




33.




34.




35.